Bibliographie

Le chien noir

Filigranes
Released : July, 04th 2013
Collection : Hors Collection
French
ISBN 13 : 978-2-35046-288-2
Format : 240 x 300
40 pages
Hardcover
39 photos duotone
Le chien noir | Cet ouvrage est le quatrième opus du travail de Jean-Michel Fauquet.Il fait émerger de l’ombre un monde imaginaire, sa géographie, ses tribus, ses objets, un monde enfin ré-enchanté. Il nous plonge dans son monde aux reflets sombres, où les notions de réel, de certitude et de vérité s’estompent. Un univers de natures mortes, de paysages incertains, d’architectures délaissées. Un univers où la présence humaine semble limitée à de rares personnages qui ne sauraient communiquer sans leurs étranges prothèses. Une encyclopédie imaginaire d’instruments ou d’outils dont l’usage se serait perdu, un catalogue poétique d’objets introuvables.
Une importante exposition de Jean-Michel Fauquet aura lieu aux Rencontres de la Photographies d’Arles de juillet à septembre 2013.

Mes yeux sont d’aveugles ciels

Filigranes
Released : February, 05th 2013
Collection : Hors Collection
French
ISBN 13 : 978-2-35046-269-1
Format : 245 x 325
72 pages
Hardcover
44 photos duotone

 

Mes yeux sont d’aveugles ciels | Cet ouvrage est le troisième opus du travail de Jean-Michel Fauquet après Le grand séparateur et Le Mont Né.
Jean-Michel Fauquet fait émerger de l’ombre un monde imaginaire, sa géographie, ses tribus, ses objets, un monde enfin ré-enchanté. Il nous plonge dans son monde aux reflets sombres, où les notions de réel, de certitude et de vérité s’estompent. Un univers de natures mortes, de paysages incertains, d’architectures délaissées. Un univers où la présence humaine semble limitée à de rares personnages qui ne sauraient communiquer sans leurs étranges prothèses. Une encyclopédie imaginaire d’instruments ou d’outils dont l’usage se serait perdu, un catalogue poétique d’objets introuvables.« L’atelier de Jean-Michel Fauquet est-il celui d’un sculpteur ? S’agit-il en fait d’un cabinet de curiosités ? Des masses de carton ondulé s’y enroulent et s’y déroulent comme une vague avant de se transformer en sculptures miniatures, en objets sans usage pratique ni modèle connu, ou en chrysalides géantes suspendues au plafond. La tombe de Toutankhamon ne pouvait être plus déroutante.
Chez Fauquet, la prise de vue est une phase intermédiaire de la création de l’œuvre. Il maîtrise de bout en bout son univers. Les personnages, ponts, maisons, ustensiles aux destinations mystérieuses, existent d’abord virtuellement dans la matière sèche et austère du carton qu’il façonne. Le crayonnage à la mine graphite, qui soutiendra la matière du tirage photographique, leur confère la patine d’objets antiques découverts dans leur gangue de poussière ou de tourbe. Ce monde obscur n’est pas funèbre pour autant. Le choix du noir et blanc, l’ajout d’un glacis de cire sur le tirage photographique le dotent d’une pâte picturale, lui confèrent une valeur tactile, sensuelle, qu’aucune reproduction ne peut rendre tangible. Ses carnets de dessins emplis de croquis de machines sans fonctions déterminées, dessinées pour leur beauté plastique, évoquent ceux de Léonard de Vinci. »
 [...] Anne Biroleau 

Le Mont Né

Filigranes
Released : April, 09th 2012
Collection : Hors Collection
French
ISBN 13 : 978-2-35046-231-8
Format : 245 x 325
56 pages
Hardcover
55 photos duotone
Le livre est conçu comme une enquête, ou plutôt une quête indéfinissable à priori. En se plongeant dans cet univers sombre et grave, la première impression est celle d’une perte de repères spontanée. C’est en composant ce décor vide et intemporel que l’auteur plonge le spectateur vers un « Lointain » inconnu. La progression est lente et incertaine, mais le terrain vide se transforme lentement en un parcours jalonné de repères codifiés que Jean-Michel Fauquet place avec précision et méticulosité. Disposés dans la pénombre, des objets indéterminés constitués d’une matière ouvertement factice, semblent exister dans un espace inaccessible et exhaler le parfum de l’oubli ; De fantasmatiques personnages errent dans ces pages.
Dès le départ, sa démarche ressemble à celle d’un alchimiste. Utilisation des papiers, des supports, procédés de tirage, il fabrique son propre univers. Tout se passe dans son appartement, où s’entassent des piles de cartons et de papiers. C’est là qu’il découpe et façonne ses objets. Chaque jour, une fois sont travail terminé, il parcourt les rues pour ramasser les papiers. Vient ensuite la création des objets, longuement imaginés avec moult dessins préparatoires. Il les met en scène, les photographie, réalise des tirages en noir, qui semblent toujours habités d’une clarté irréelle.Le négatif est parfois retouché, et certains tirages sont travaillés au crayon, à la plume, ou peint pour modifier la lumière. Jean-Michel Fauquet les patine ensuite à la cire, pour leur donner une vie nouvelle.

Le grand séparateur

Filigranes
Coproducer : Galerie Pierre Brullé
Released : January, 10th 2011
Collection : Hors Collection
French
ISBN 13 : 978-2-35046-206-6
Format : 245 x 320
40 pages
Hardcover
39 duo tone photos

 

Le grand séparateur | Les photographies de J.M. Fauquet sont essentiellement effectué en atelier à partir de sujets qu’il crée. Les matériaux éphémères constituent une archéologie photographique dans laquelle l’intervention plasticienne se mêle à la matière. Dessin, peinture, sculpture, photographie sont autant d’étapes qui contribuent à la réalisation de chaque image. Il y a dans ces photographies quelque chose d’étonnant, de mystérieux et d’énigmatique, quelque chose qui fait appel à une partie de nous-même que nous ne maîtrisons pas : la mémoire. Exposition à la Maison d’art Anthonios à Nogent-sur-Marne (94) en janvier et février 2011.

Zone d’intervention précaire

Filigranes
Released : April, 01st 2008
Collection : Hors Collection
French
ISBN 13 : 978-2-35046-129-8
Format : 170 x 230
152 pages
Paperback with flaps
60 color photos
Zone d’intervention précaire | Zone d’intervention précaire est un livre dans lequel les images photographient le texte, et dont le récit entend révéler les photographies. e texte ne commente donc pas les photographies, les photographies développent le texte selon le temps d’une mémoire qui inscrit « l’événement photographique » dans une dimension fantasmatique.
L’iconographie choisie voudrait restituer le devenir photographique d’une mémoire. Le travail photographique de Jean-Michel Fauquet est la fidèle reprise des arts de la mémoire.
Francis Cohen et Jean-Michel Fauquet proposent un livre qui ne cesse de disjoindre le regard et la vision, qui creuse l’écart pour nous détourner de la photographie.
L’enjeu serait le suivant : que peut-on voir d’une photographie qui nous regarde ? Comment orienter le regard ?
Un dispositif topographique oriente le parcours de l’œil à travers des zones qui proposent à l’œil des points de vue.

Ordalies

Filigranes
Coproducer : Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Released : October, 15th 2002
Collection : Hors Collection
French
ISBN 13 : 978-2-91438-145-1
Format : 210 x 245
148 pages
Paperback with flaps
Ordalies | Publié à l’occasion d’une exposition au Centre des arts d’Enghien-les-Bains du 26 novembre au 20 décembre 2002, cet album regroupe 105 photographies, organisées selon des thématiques poétiques. Elles immortalisent la nature dans ce qu’elle a de plus champêtre : bois, champs, bestiaux…« Jean-Michel Fauquet, sa journée faite, parcourt les rues plus ou moins désertées où s’amoncellent les emballages, prélève des cartons, rentre, chargé de butin, sous son toit, s’arme de ciseaux, de colle pour tirer de cet élément de fortune un double parodique du monde où il vit comme il peut après avoir été dépouillé de l’univers de sa vie première, la seule qu’on ait. » Pierre Bergounioux

Grande Nuit de Toussaint

texte de Sylvie Germain
Le Temps qu’il fait
Released : November, 2000
French
ISBN : 2868533205
EAN : 978-2868533203
Format : 170 x 240
128 pages
La beauté de ce livre réside dans la parfaite correspondance existant entre textes et photos. Les liens qu’ils tissent entre eux sont tels qu’on se demande si l’écrivain a choisi de poser ses mots sur des clichés existants ou si c’est l’inverse qui s’est produit. Avec son format adapté au dialogue textes/images et son papier choisi avec soin, Grande nuit de Toussaint est également un remarquable travail d’édition.

Au jour consumé

Filigranes
Released : June, 20th 1994
Collection : Hors Collection
French
ISBN 13 : 978-2-9502666-7-5
Format : 180 x 210
52 pages
Binding wooden wand

Stravaganza

texte de Bernard Delvaille
Grande collection Hôtel du Grand Miroir
Fata Morgana,
Released : 1994
Collection : Hors Collection
Format : 24 x 32 cm
24 pages
30 exemplaires sur Arches
Cinq photographies

Poids et mesures de l’obscur

texte d‘Annie Le Brun
Maison d’art Bernard Anthonioz
Catalogue
Released : January, 2011
French
ISBN : 13/978-2-904047-16-9

Images telluriques

Coffret 3 volumes
Atlantica Eds
Catalogue
Released : October, 2010
French
ISBN : 9782758803706

Jean-Michel fauquet Kaïros

En image de fantôme de Jean Daive
Positive into negative de Lyle Rexer
Haim Chanin Fine Arts
Catalogue
Released : May, 2007
French, English
ISBN : 0-9717902-9-9

2010  Singeries pour Jacques Dupin, Francis Cohen
2010  Ligne 13 n°1 et n°2 Francis Cohen
2010  « Jean-Michel Fauquet », Judith Brouste, Art Press, n° 368, juin 2010
2010  Cat. exp. Galerie Pierre Brullé, Paris, texte de Pierre Brullé
2008  Cat. exp. Château de Tours
Travioles, Pierre Bergounioux
2006  Du mode d’existence des objets imaginaires, Anne Biroleau, in Chroniques de la BNF, n°34 Printemps 2006
2006  M.T.P. : Le festin de Balthazar, texte de Francis Cohen, Pierre Brulé
2004  L’art et la matière de Jean-Michel Fauquet, Domique Charnay, in LeCahier Dessiné, n°4, Buchet-Chastel
2003  Les objets telluriques de Jean-Michel Fauquet, Jacqueline Caux, in artpress n°296
2003  Le Chien Noir, texte de Jacques laurans, Pierre Brullé.
2001  Chronique du Carré, Francis Cohen, in Fin, n° 9, Pierre Brullé.
1997  Châpos – Légendes, texte de Bernard Giquel, Assouline.
1996  Oiseaux, (collectif), Filigranes Editions.
1988  La Multiplication photographique, Fond National d’Art Contemporain.